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Le TMP (true métal painting) exemple sur un Bouclier

Myrddin - Figs

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Le TMP (true métal painting) exemple sur un Bouclier

Répresenter du métal sur une figurine avec de la peinture métallique, semble aller de soi. Cependant il n'est pas si évident que cela de peindre avec ces peintures.

J'utilise quasi exclusivement de la peinture Games Workshop pour mes métaux. Ce sont des peintures très couvrantes, mais qui laisse facilement trainer leurs pigments là où il ne le faut pas.

Pour éviter cela, lorsque je peints avec des peintures métalliques, j'utilise toujours deux verres pour rincer/diluer. Un pour la peinture mate et l'autre pour la métallique. Cela évite de retrouver des pigments brillants dans ma peinture mate.

Represent a metal miniature, with metallic paint, seems obvious. However it is not so obvious to paint with these paints.

I use almost exclusively Games Workshop's paints, for my metals. These are very covering paints, but easily lets drag their pigments where it does not need.

To avoid this, when I painted with metallic paints, I always use two glasses to flush / dilute. One, to the flat paint and the other for the metal. This avoids find, bright pigments in my matte paint.

Avant toute choses, il faut prendre conscience de comment le métal accroche la lumière. Je ne vais pas faire un cours la dessus, on trouve ça et là sur internet de nombreux articles qui traitent de ce sujet. Pour schématiser, là où le métal accroche la lumière, il brille fortement et les parties qui restent dans l'ombre, sont sombres et mates. Il faut le prendre en compte lorsque l'on peint une partie métallique. On utilise alors de la peinture métallique pour les parties lumineuses et de la peinture mate pour les ombres. D'où l'interêt des deux réserves d'eau, pour écarter tout pigments métalliques des ombres, qui géneront la lecture de la pièce.

Pour commencer la peinture de ce bouclier, je passe du Boltun Gun, en trois ou quatre couches bien diluées. Je pense bien à croiser les couches de peinture entre chaque passage comme me l'a dit Valérie Damido

Travailler avec de la peinture diluée, passée en plusieurs couches permet d'éviter un effet de "pailletage" de la peinture. A ce stade on obtiens un aplat de peinture métallique uniforme (fig 1).

Above all things, we must be aware of how the metal catches the light. I'm not going to do a course on this, we find here and there on the internet many articles dealing with this subject. To simplify, where the metal catches the light, it glows brightly and the parties remain in the shadows are dark and mates. It must be taken into account when a metal part is painted. We then use the metallic paint for the light and the matte paint for shadows. Where the interest of the two water supplies, To avoid metalic pigments, from shadows, which hinder the reading of the mini.

To start painting this shield, I spend Boltun Gun, three or four layers well watered. I think so to cross the layers of paint between each pass.

Work with diluted paint, passed in several layers avoids effect of "spangle" of painting. At this point we get a solid color uniform metallic paint (fig 1).

Une autre particularité de la peinture métallique est qu'elle recouvre très facilement la peinture mat, alors que l'inverse est moins vrai.

Il en résulte que si l'on veux poser les éclaircies alors que l'on a déja travaillé les teintes mates, il sera très difficile de fondre les lumières sans que l'on ne remarque les transitions. Pour éviter cela il est plus simple de poser directement les lumières en peinture métallique, quitte à ce que le fondu ne soit pas parfait (fig 2). J'utilise dabord du Chainmail et pour les parties qui accrochent le plus la lumière du Mithril Silver.

Another feature of the metallic paint is that it easily covers matte painting, while the reverse is less true.

It follows that if we want to put the lights while we have already worked matte colors, it will be very difficult to blend the lights that you do not notice the transitions. To avoid this it is easier to put directly the lights metallic paint, even that melted is not perfect (Fig. 2). First of I used Chainmail and parts that hang over the light Mithril Silver.

Les dernièrs éclats de lumières seront posé au Chrome PA au dernier moment.

La photo de la fig 2 est prise dans les même conditions d'éclairage, que la fig 1. Les parties que l'on voie briller plus fortement que sur la fig 1, sont celles sur lesquels j'ai peint les lumières. Il sera toujours possible de revenir ensuite travailler les transitions avec de la peinture mate, pour lisser l'ensemble.

Je vais commencer par travailler les ombres avec un Warclock purple extrémement dilué, que je vais passer en de multiples couches, jouant sur la transparence pour garder par endroit l'aspect brillant du métal (fig 3).

The strongest lights are painted in Chrome PA at the last moment.

The photo of figure 2 is taken in the same lighting conditions as in Fig 1. The parts that are way shine more strongly, as in Fig 1, are those on which I painted the lights. It is always possible to return to work then transitions with matte paint, to smooth all.

I'll start by working the shadows, with a purple Warclock extremely diluted, I am going to multiple layers, playing on transparency in place to keep the shiny metal (Fig. 3).

Sur la fig 3, je suis de mémoire, à un dizaine de couches de peinture (se qui vous donne une idée de ma dilution). J'assombrie très légèrement ma peinture initiale avec du Dark flesh et toujours avec un peinture très dilué je dépose encore de nombreuses couches de peinture (fig 4). En multipliant ainsi les couches, on matifie les ombres harmonieusement. Seulement il faut prendre garde à ne pas repasser exactement au même endroit à chaque passage. Si l'on passe tout les couches de peinture les unes sur les autres, on va créer un démarcation mat/brillant, ce qui n'est pas le but recherché. Ce que l'on désire c'est passer de la brillance éclatante du métal à des ombres mates tout en douceur. A chaque passage on va restreindre la zone peinte et c'est la multiplicité des couches de peintures quasi transparente, qui va créer le fondu.

In Figure 3, I am memory, a dozen layers of paint (if that gives you an idea of ​​my dilution). I slightly darkened my original paint with Dark Flesh and always with a very diluted paint I still file a many layers of paint (fig 4). Thus multiplying layers, shadows we mattifies harmoniously. Only we must be careful not to board the exact same spot each time. If all the layers of paint on top of each other one passes, it will create a matte / shiny demarcation, which is not the goal. What we want is to spend the brilliance of metal matte shadows softly. In each pass we will restrict the painted area and it is the multiple layers of almost transparent paint, which will create the fade.

On poursuit le travail d'assombrissement, en rajoutant du Dark flesh au mélange précédent, puis du noir jusqu'à aller vers du noir pur (fig 5-6).

Work is continued darkening, adding the Dark flesh to the above mixture, and then the black to go to pure black (Fig. 5-6).

On garde toujours une peinture extrémement diluée et on restreint de plus en plus la zone peinte. Pour le noir pur on va irconscrire aux creux les plus profond et aux partie qui sont les moins éclairées (sous la machoire, au dessus de la corne droite... fig 7).

We always keep an extremely diluted paint and increasingly restricted the painted area. For pure black we will confine the most deep hollow and some that are less informed (in the jaw, above the right horn ... fig 7).

Si on s'aperçoit que l'on a trop empiété sur les parties lumineuses, on peux rajouter un peu de peinture métallique. On la dépose en tapotant légèrement la surface à traiter avec un pinceau peu chargé en peinture, qu'on aura pris soin de décharger au maximum. Cette zone est ensuite retravaillé comme précédement, pour atténuer les transitions.

On peut également renforcer les points d'accroches lumineuse avec du Chrome PA, pour accentuer le contraste (rivets, arrètes...).

Pour finir j'ai passé un glacis de Warlock purple + dark felsh sur tout le bouclier, pour harmoniser encore plus les fondus (fig 8).

If we realize that we too encroached on the bright parts, we can add a little metallic paint. It is deposited by lightly tapping the surface to be treated with a little brush loaded with paint, you will have taken care of the maximum discharge. This area is then reworked as previously, to reduce the transitions.

It can also enhance the luminous point with Chrome PA, to enhance the contrast (rivets, stop ...).

Finally I had a glaze Warlock + dark purple felsh across the shield to further harmonize the molten (Fig. 8).

 

 

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News

  • Figostage Libre à Ukronium le 18 et 19 Juin

     

    affiche figo

    Une petite news pour annoncer le figostage que j'animerai le 18 et 19 juin 2016 à Ukronium 1828 (Lyon).

     

    Ce figostage sera libre et suivra vos demandes et vos attentes. Pas de figurines imposées, pas de niveaux requis.

    Des tables de huit stagiaires au maximum, pour pouvoir rester au plus près de chacun.

    Je m'adapterai à tous en suivant vos besoins, que cela soit pour de la peinture de figurines de jeux, de concours, ou simplement pour le plaisir de progresser.

    Tous les sujets pourront être abordés suivant vos demandes :

    • Travail de la peau
    • Métaux (NMM, ou TMP)
    • Théorie des couleurs
    • Notion d'éclairage de figurine
    • Le cuir etc...

    Je prévois en bonus sur les deux jours des démos de peinture à l'aéro sur figurines de la game Infinity en suivant la méthode "Giraldez" (peintre officiel de la marque)

     

    Format à la journée (30€) ou à la demi-Journée (20€)

     

    Je vous attend nombreux, à bientôt

     

     

WIP

 

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